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Les déficiences simulées par lʼapplication

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Explorez les différentes déficiences visuelles simulées par notre application

Notre application de réalité virtuelle offre une immersion réaliste dans le monde des déficiences visuelles, permettant de mieux comprendre les diverses expériences visuelles vécues par les personnes concernées. Voici un aperçu des types de déficiences simulées et des réalités qu'elles dévoilent.

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Types de déficiences simulées

Nous avons conçu l'application pour simuler plusieurs types de déficiences visuelles, chacune offrant une perspective sur les défis quotidiens rencontrés. Voici les principales déficiences simulées :

Atteinte du champ visuel central (scotome)

Par exemple, présente dans des pathologies comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), la maladie de Stargardt , l’amaurose congénitale de Lebert…

Cette déficience affecte la vision centrale, rendant difficile la lecture, l'écriture, la reconnaissance des visages et de manière générale la vision des détails.

Nous avons choisi de ne pas représenter l’atteinte de vision centrale par une « tâche » qui cacherait les objets mais nous avons préféré représenter le « phénomène de complétion » qui consiste pour le cerveau à interpréter ce qui n’est pas vu. C’est une réalité : certaines personnes ne se rendent pas compte de leur atteinte visuelle. Nous avons également représenté le flou autour de la zone centrale.

Attention, compte-tenu de certaines contraintes techniques, il n’a pas été possible de représenter les scotomes avec complétion dans tous les scénarios.

Atteinte du champ visuel périphérique

Par exemple, présente dans le cas de rétinopathie pigmentaire.

Cette déficience réduit la vision périphérique, créant une vision « en tunnel ». Les personnes atteintes ont du mal à voir les objets situés sur les côtés, rendant notamment les déplacements plus difficiles, voire impossibles. Le temps d’adaptation au changement de luminosité est plus long. Là aussi, certaines personnes ne remarquent pas toujours la réduction de leur champ de vision périphérique : le simulateur permet de vivre ce phénomène.

Vision floue

Présente dans différentes pathologies oculaires comme par exemple la cataracte ou la myopie forte.

La simulation montre une vision globale floue et voilée, comme si l'on regardait à travers un verre dépoli. Cela affecte la capacité à voir les détails fins et rend les environnements indistincts, impactant la capacité à voir clairement de près ou de loin.

Comme dans la réalité, nous avons choisi de pouvoir combiner les différentes atteintes proposées dans le simulateur.

Illustration des atteintes simulées par VIVRE

Idées reçues et réalités

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Il existe de nombreuses idées reçues sur le handicap visuel, souvent basées sur des malentendus ou une méconnaissance des réalités vécues par les personnes concernées. Voici quelques-unes des idées reçues les plus courantes et la réalité derrière chacune :

Idée reçue : Les personnes aveugles ne voient rien du tout !

Idée reçue : Les personnes aveugles ne voient rien du tout !

Réalité : Certaines personnes légalement en cécité ont une vision résiduelle.

Voici les catégories de déficiences visuelles selon la classification internationale des maladies de l’Organisation Mondiale de la Santé (classification de référence en France en 2024)

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Idée reçue : Les personnes malvoyantes voient flou

Idée reçue : Les personnes malvoyantes voient flou

Réalité : La malvoyance concerne aussi les personnes ayant une vision nette au centre mais altérée en périphérie.

Idée reçue : Les lunettes ou les lentilles peuvent corriger tous les problèmes de vision

Idée reçue : Les lunettes ou les lentilles peuvent corriger tous les problèmes de vision

Réalité : Les lunettes et les lentilles corrigent les défauts de réfraction comme la myopie et l'hypermétropie. Quand la pathologie visuelle est installée, elle ne peut pas être corrigée par de simples verres correcteurs.

Idée reçue : Les personnes avec une déficience visuelle ne peuvent pas vivre de manière autonome

Idée reçue : Les personnes avec une déficience visuelle ne peuvent pas vivre de manière autonome

Réalité : Il existe des techniques, des stratégies et des outils permettant de limiter les situations handicapantes du quotidien.

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Une immersion dans le monde des déficiences visuelles grâce à la réalité virtuelle

Nous avons développé cette application innovante pour offrir une expérience immersive et réaliste, permettant de mieux comprendre les défis rencontrés par les personnes atteintes de déficiences visuelles.

Qu'est-ce que l'application ?

Notre application de réalité virtuelle est un outil pédagogique destiné à simuler diverses atteintes visuelles dans des environnements familiers. En utilisant des scénarios basés sur des idées reçues et des incompréhensions courantes, nous cherchons à montrer la réalité quotidienne des personnes concernées par une déficience visuelle. Cette application open source est accessible aux professionnels afin de sensibiliser un large public.

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